Le mystère Van Gogh ; qui a volé ma gloire ?

Couverture du livre « Le mystère Van Gogh ; qui a volé ma gloire ? » de Antoine George aux éditions Art 3 - Galerie Plessis

«Le mystère Van Gogh - Qui a volé ma gloire ?» résume l'impossible duo entre deux frères. Dans un XIXème siècle en effervescence, l'un a produit plus de mille toiles avant de disparaître à 37 ans ; l'autre, galeriste spécialisé dans les oeuvres des impressionnistes, n'en a vendu qu'une. Ils s'aimaient. Vincent a vécu aux crochets de Théo qui n'a vu qu'un frère insupportable et insatiable alors qu'il côtoyait un génie...
Un récit autobiographique imaginaire de Vincent, retrouvé par sa belle-soeur qui a fait son succès, approfondit cette relation avec son frère et sa famille. Un éclairage nouveau sur le destin infernal d'un des peintres les plus cotés au monde.
Dans ce huis-clos douloureux et fraternel, le dialogue haletant des deux frères construit progressivement des réponses. L'auteur a construit un récit implacable où tous les faits sont vrais et soulignent la cohérence de l'échec.