La Revue de Presse littéraire d'avril
En Bretagne, un bibliothécaire décide de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. Ainsi, il reçoit toutes sortes de manuscrits. Parmi ceux-ci, une jeune éditrice découvre ce qu'elle estime être un chef-d'oeuvre, écrit par un certain Henri Pick. Elle part à la recherche de l'écrivain et apprend qu'il est mort deux ans auparavant. Selon sa veuve, il n'a jamais lu un livre ni écrit autre chose que des listes de courses... Aurait-il eu une vie secrète? Auréolé de ce mystère, le livre de Pick va devenir un grand succès et aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire. Il va également changer le destin de nombreuses personnes, notamment celui de Jean-Michel Rouche, un journaliste obstiné qui doute de la version officielle. Et si toute cette publication n'était qu'une machination? Récit d'une enquête littéraire pleine de suspense, cette comédie pétillante offre aussi la preuve qu'un roman peut bouleverser l'existence de ses lecteurs.
La Revue de Presse littéraire d'avril
Au départ de ce roman, un couple. Delphine travaille dans une maison d'édition et Frédéric est écrivain. Son premier roman ne rencontre malheureusement pas le succès escompté. Delphine est d'origine bretonne et lors d'un séjour dans sa famille, tous deux découvrent une pépite d'or : un roman qui n'a jamais été publié et qui est stocké dans une bibliothèque un peu spéciale, celle des livres refusés. Cela avait été l'idée émise par un bibliothécaire un peu fou, aujourd'hui décédé. L'enquête commence alors et tout le monde ou presque pense que l'auteur de ce roman est un certain Pick, pizzaiolo lui aussi décédé. Sa femme, un personne âgée pleine d'entrain et d'humour, passe à la télé ! et émeut de nombreux téléspectateurs. le livre se révèle alors un succès. L'histoire intrigue : comment cet homme qui n'a jamais écrit une lettre ou lu un livre dans sa vie a pu écrire un tel roman ? Seul un journaliste n'y croit pas et enquête à son tour. Beaucoup de vies sont alors chamboulées : celle de la famille Pick, du journaliste, et même de la petite bibliothécaire bretonne actuelle. Beaucoup d'intrigues pour nous aussi, d'émotion, d'humour et de surprise. Quelle imagination !
Une enquête à la recherche d'un génie qui s'ignore
Delphine est éditrice, et amoureuse de Frédéric, un jeune écrivain talentueux mais encore inconnu. En vacances en Bretagne, chez les parents de Delphine, ils découvrent à la bibliothèque, le manuscrit d'un certain Henri Pick, pizzaiolo de son vivant, qui a écrit une petite pépite. Ils essayent d'en savoir plus sur ce mystérieux auteur.
Je me suis régalée avec ce roman. On retrouve la patte gentiment absurde de David Foenkinos, le spécialiste pour partir d'un petit évènement et en faire un roman. Il déroule le fil pour tisser son histoire, nous faisant rencontrer des personnages atypiques.
Personnages toujours imparfaits qui vivent des histoires loufoques, des situations si exagérées qu'elles en deviennent possibles !
Cette petite enquête est très agréable et distrayante. J'ai apprécié les notes de bas de page rigolotes qui rajoutent des éléments à l'histoire et les personnes réelles citées et tournées en dérision. Avec son regard décalé, l'auteur nous dresse un portrait du monde du livre, des éditeurs et de la publicité qu'il faut à certains romans pour sortir du lot.
Livre a énigme tres sympathique et entraînante
Un livre agréable qui se lit facilement et qui surprend toujours un peu ... avec quelques questionnements ... j'ai apprécié ..
J’ai adoré ce livre. Il est surprenant, réjouissant et les personnages sont tous très attachants !
Est-ce un Hommage au dernier des Beats?.. David Foenkinos se sert du roman L'avortement écrit par Brautigan pour bâtir son intrigue autour de la bibliothèque de livres refusés par les éditeurs.
Tiens et si cette bibliothèque existait vraiment ?
Et si un pizzaiolo breton y avait déposé son livre sans que jamais personne ne sache qu'il avait écrit ne serait-ce qu'une seule ligne, et surtout pas sa famille. Et si ce fameux manuscrit devenait une folie livresque, une pépite de publication ?
À moins que tout cela ne soit qu'une supercherie... Des ponts, des hommes et des femmes en mal d'amour ou au début d'une histoire : un drôle de roman, décidément je ne sais qu'en penser...
Le milieu littéraire parisien en bord de mer
Une bibliothèque des ouvrages refusés.... vous connaissiez ?
Rendez-vous dans un village breton pour vivre l’expérience et mener l’enquête autour de l’identité d’un mystérieux auteur. C’est bien écrit, vivant, on prend un grand bol d’air iodé, ce livre fait du bien.
Dans son roman « le mystère Henri Pick », David Foenkinos nous conte un vrai « polar littéraire », que j’ai trouvé un peu différent de ses autres romans.
Tout commence en Bretagne : un amoureux des livres crée une bibliothèque des manuscrits refusés à l’édition, à Crozon. Des années plus tard, une éditrice (Daphné) et un écrivain (Fred) y découvrent un livre qui les touche, sur lequel est griffonné le nom d’Henri Pick. Persuadée qu’il s’agit d’un véritable chef d’œuvre, Daphné souhaite le proposer à la publication et se met donc à la recherche de son auteur. Ils font rapidement la rencontre de Madeleine Pick, sa veuve d’une attachante franchise. Celle-ci est extrêmement surprise à l’idée que son défunt mari, un pizzaïolo qui n’a jamais rien lu ou écrit sauf des listes de courses, puisse être l’auteur d’un roman - qui plus est sur la mort de Pouchkine. Elle donne cependant son accord pour la publication, après avoir découvert un livre de Pouchkine dans les affaires de Henri.
Grace à un plan de com’ réussi, les ventes flambent. Intrigué par ce succès, Jean-Michel Rouche, critique littéraire à l’éternel imperméable fripé, doute de l’identité de l’auteur. Il part donc à Crozon au volant de la voiture de sa compagne (qui lui a interdit de la rayer encore une fois), puis à Rennes pour interroger Joséphine Pick, la fille unique de Madeleine et Henri.
D’habitude, je suis subjuguée par l’écriture sublime de Foenkinos, davantage que l’intrigue. Ce fut le contraire dans ce roman, à l’écriture un peu plus légère, mais quelle histoire ! C’est la première fois depuis « d’après une histoire vraie » de Delphine de Vigan, que j’ai été agréablement surprise de la fin.
Comme toujours avec Foenkinos, les personnages sont travaillés et attachants. J’ai adoré suivre les prises de décisions de Magali, qui tient la bibliothèque des livres refusés ; mais plus encore les péripéties de Jean-Michel Rouche, un drôle d’inspecteur Colombo malgré lui.
J’ai apprécié qu’il y intègre de vraies personnalités, comme par exemple Beigbeder et François Busnel (vous découvrirez d’ailleurs une interview inoubliable de Madeleine Pick Par Busnel).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !