Le musée des avenirs possibles

Couverture du livre « Le musée des avenirs possibles » de Josephine Rowe aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Jack Burroughs est un vétéran australien du Vietnam, un tyran domestique coutumier des abandons de domicile. Le jour où il découvre dans son jardin, à l'approche du Nouvel An 1991, les restes de son chien déchiqueté par un animal sauvage, il n'en faut pas plus pour le faire dérailler. Dans quelques heures, Jack s'en ira. Et cette fois-ci il ne reviendra pas. Raconté par ses proches, «Un animal aimant, fidèle», est la chronique âpre et chargée d'une rare force d'évocation poétique des jours d'après, le portrait kaléidoscopique d'une famille australienne cherchant à sauver ce qui peut encore l'être.

• Ce livre raconte la vie de plusieurs membres d'une famille australienne au début des années 1990. Jack Burroughs, le père est un vétéran du Vietnam. C'est un homme qui devra vivre avec les séquelles de la guerre et ne redeviendra jamais le même. Il est violent et se réfugie dans l'alcool. Sa...

Ce livre raconte la vie de plusieurs membres d'une famille australienne au début des années 1990. Jack Burroughs, le père est un vétéran du Vietnam. C'est un homme qui devra vivre avec les séquelles de la guerre et ne redeviendra jamais le même. Il est violent et se réfugie dans l'alcool. Sa femme, Evelyn en fait les frais régulièrement et leurs deux filles Lani et Ruby assistent à cette violence. Jusqu'au jour où Jack disparaît ! Fait dont il était coutumier mais cette fois-ci, il ne revient pas !

C'est un livre à plusieurs voix : chacun des personnages s'expriment. Evelyn rêve de la vie qu'elle aurait eue si elle n'avait pas rencontré Jack. Lani souhaite à tout prix fuir la maison et la vie rurale. Ruby évoque son enfance et les liens qu'elle entretient avec les différents membres de sa famille et enfin Les, l'oncle des filles (le frère de Jack), excentrique et attentionné envers la famille de son frère. Celui-ci s'était coupé les doigts pour éviter d'être envoyé au Vietnam. Son frère lui a confié une malle avant son départ et Les s'interroge sur le contenu de celle-ci.

Un livre qui aborde les séquelles psychologiques de la guerre et les dégâts qu'elle peut provoquer sur une famille.
    J'ai trouvé le sujet très intéressant et j'ai apprécié que l'auteure utilise plusieurs voix pour montrer l'impact des troubles du comportement post-traumatique de Jack sur toute une famille. L'auteure dresse le portrait d'un homme complexe, qui pour des raisons évidentes, est détesté par sa famille mais aussi apprécié. Evelyn, sa femme même si elle s'imagine une vie sans lui, aimerait qu'il revienne et ses filles s'imaginent le reconnaître dans la rue.

Le style de l'auteure est singulier. Il m'a surpris et un peu dérouté. C'est un livre qu'il faut mieux lire d'une traite car en faisant des pauses de quelques jours, j'ai eu du mal à m'y retrouver. Il me fallait quelques pages à chaque fois pour me remettre dans cette histoire. Je pense que je relirai ce livre plus tard pour l'apprécier davantage.

J'ai beaucoup aimé l'écriture poétique de Josephine Rowe. Le titre est magnifique et interpelle le futur lecteur. Ce livre est une découverte surprenante.

Je remercie les éditions Actes Sud.