Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le monstre

Couverture du livre « Le monstre » de Walter Dean-Myers aux éditions Dapper
  • Date de parution :
  • Editeur : Dapper
  • EAN : 9782906067790
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Un cambriolage qui tourne au drame, le jeune steve harmon, probablement chargé par les membres de la bande des diablos de faire le guet à l'extérieur du drugstore et d'empêcher une éventuelle poursuite des voleurs, se retrouve derrière les barreaux.
La prison, un espace impitoyable oú le jeune... Voir plus

Un cambriolage qui tourne au drame, le jeune steve harmon, probablement chargé par les membres de la bande des diablos de faire le guet à l'extérieur du drugstore et d'empêcher une éventuelle poursuite des voleurs, se retrouve derrière les barreaux.
La prison, un espace impitoyable oú le jeune steve fait l'apprentissage de la violence et de la solitude et doit, pour survivre, s'inventer un univers alternatif. dans l'attente de son procès pour homicide volontaire, il entreprend d'écrire le film de sa vie d'oú ressurgissent les figures paisibles et familières de son père et de sa mère, de son petit frère jerry rêvant de tourner le remake de batman et robin avec lui, et surtout celle de m.
Sawicki, son professeur de cinéma. dans ce récit complexe, à l'image de la psychologie de son personnage principal, walter dean myers revisite l'univers brutal et désespéré des adolescents noirs d'une amérique à deux vitesses.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Steve a 16 ans quand il est jugé pour complicité de vol et d'homicide involontaire. Pour faire taire l'angoisse du verdict, il utilise sa passion pour le cinéma et décide de tourner un film de sa vie. Assis sur une chaise du tribunal, au milieu des détenus au réfectoire, ou au parloir avec ses...
    Voir plus

    Steve a 16 ans quand il est jugé pour complicité de vol et d'homicide involontaire. Pour faire taire l'angoisse du verdict, il utilise sa passion pour le cinéma et décide de tourner un film de sa vie. Assis sur une chaise du tribunal, au milieu des détenus au réfectoire, ou au parloir avec ses patents, c'est l'oeil de la caméra qui le met en lumière…

    La lecture de ce roman est particulière. Pièce de théâtre moderne, elle met en scène des personnages, des dialogues, des ambiances. J'ai aimé ce que certains ont trouvé déplaisant : cette distance entre Steve et la réalité. Si il décide d'être le réalisateur du film de sa vie, c'est parce qu'en être l'auteur lui échappe.

    Mais les strates se mélangent : où se trouve la réalité ? Qui est-il vraiment ? Est-il ce monstre que désigne le juge ?

    Roman sur l'identité, sur la présomption d'innocence et le système judiciaire américain, ce roman n'est pas touchant mais prenant. Aucun pathos, aucune violence, juste cette ambiance pesante. Steve est un jeune afro-américain, que la vie malmène, que les préjugés accusent et que la caméra protège.

    Merci à NetGalley et aux Éditions Hachette pour leur confiance.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.