Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le monde roman

Couverture du livre « Le monde roman » de Andreas Petzold aux éditions Flammarion
  • Date de parution :
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782080122605
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Aux alentours de l'an mil, dans une Europe instable et divisée, à la merci des invasions et des désordres internes, naît ce que l'on a dénommé l'art roman. Durant deux siècles il symbolisera le renouveau de l'Occident médiéval, dominé par le Saint Empire romain germanique et le royaume de France... Voir plus

Aux alentours de l'an mil, dans une Europe instable et divisée, à la merci des invasions et des désordres internes, naît ce que l'on a dénommé l'art roman. Durant deux siècles il symbolisera le renouveau de l'Occident médiéval, dominé par le Saint Empire romain germanique et le royaume de France des premiers Capétiens. À la fin du XIIe siècle, ses derniers feux témoignent encore de la vigueur de son style qui résiste en maints endroits à l'emprise de l'art gothique. Cet ouvrage étudie les conditions d'apparition, de création et d'innovation de l'art roman dans son contexte géographique, historique, social, politique et religieux. Dans le cadre des chantiers conduits sous la férule de l'Eglise, il analyse la notion d'artiste, de magister, face aux commanditaires, évoquant charpentiers et maçons, sculpteurs et peintres. Puis il aborde successivement l'apparition des formes et d'une iconographie originales dans la sculpture et l'architecture, la mosaïque, le vitrail et l'émail; le rôle majeur que tiennent les ordres monastiques, en particulier les clunisiens et les cisterciens, ainsi que les routes de pèlerinage et le culte des saints ou des reliques; la place de la femme dans l'art, tant sous un angle iconographique, avec les représentations d'Eve et de la Vierge, que social et religieux, présentant quelques exemples d'abbesses importantes. Enfin il souligne l'influence des arts antique, carolingien et byzantin ainsi que celle de l'Orient ancien à travers les rapports que l'art roman entretient avec le monde islamique.

Donner votre avis