Le monde a l'envers 70 degres sud

Couverture du livre « Le monde a l'envers 70 degres sud » de Philippe Monnet aux éditions Glenat
  • Editeur : Glenat

En battant le record du tour du monde " à l'envers ", d'est en ouest, contre vents et courants dominants, en solitaire et sans escale, Philippe Monnet a réalisé un exploit aux limites de la résistance, voire de la compréhension humaine. Comment peut-on s'engager ainsi à contresens - et contre tout bon sens - droit sur l'obstacle, en sachant qu'il va falloir se battre seul contre le calendrier et les éléments pendant plus de 160 jours, sans même un concurrent comme repère ? Pour trouver la route la plus directe, Philippe Monnet avait choisi de descendre jusqu'à 70º Sud, tout près du cercle polaire antarctique, là où aucun navigateur ne s'était aventuré, là où il est impossible de rebrousser chemin quand les glaces vous rattrapent. Impossible d'abandonner : personne ne viendrait vous chercher. Obligé de poursuivre, malmené " comme une bille dans un flipper géant ", à essayer seulement de sauver sa peau. Comme si cela ne suffisait pas, dans ce tour du monde de tous les dangers objectifs, Monnet accumule les calamités imprévisibles : crise de paludisme, éruption volcanique sous-marine. A force de mésaventures, le périple en devient presque rocambolesque. Il faut dire que même au plus noir du drame, Philippe Monnet ne se départit jamais d'un humour étonnant. A travers ses commentaires, les péripéties les plus dramatiques prennent un caractère burlesque : " il ne manquait plus qu'un avion de ligne s'écrase sur mon bateau ! " Le récit qu'il en fait dans ce livre est dans le même registre : même quand rugissent les cinquantièmes Hurlants et que les glaces menacent, même quand le bonhomme " pisse le sang comme un cochon ", même quand un déluge d'éclairs s'abat sur le bateau, le regard facétieux ne s'éteint jamais. C'est un formidable livre d'aventure que Philippe Monnet nous offre là, un livre palpitant dont le héros est une sorte d'Indiana Jones en ciré à la poursuite d'un Graal marin.