Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le miroir du prince ; écriture, transmission et réception en Espagne (XIII-XVI siècle)

Couverture du livre « Le miroir du prince ; écriture, transmission et réception en Espagne (XIII-XVI siècle) » de Ghislaine Fournes et Elvezio Canonica aux éditions Pu De Bordeaux
Résumé:

Ce volume "Le Miroir du prince : écriture, transmission et réception en Espagne (XIIIe-XVIe siècles)", réalisé à partir du colloque qui s'est tenu à l'Université Bordeaux 3 les 18 et 19 juin 2009 et complété par la suite de contributions extérieures, s'inscrit dans une réflexion portant sur la... Voir plus

Ce volume "Le Miroir du prince : écriture, transmission et réception en Espagne (XIIIe-XVIe siècles)", réalisé à partir du colloque qui s'est tenu à l'Université Bordeaux 3 les 18 et 19 juin 2009 et complété par la suite de contributions extérieures, s'inscrit dans une réflexion portant sur la question des modèles menée par l'Equipe de Recherche sur la Péninsule Ibérique (ERPI/composante d'AMERIBER EA 3656) depuis 2007.
Du De Regimine principum de Gilles de Rome au Prince de Machiavel, nombreux sont les traités qui reçoivent dans l'Occident chrétien, le nom de Miroir du prince. La matière en est connue : il s'agit, à travers l'exposition des vices et des vertus, d'abord d'éduquer le Prince pour, ensuite, le guider dans le gouvernement de la société terrestre. Ces manuels de bon gouvernement, même s'ils sont le plus souvent adressés au prince, présentent des caractères formels divers et des thématiques parfois éloignées les unes des autres.
L'ensemble des travaux met en lumière - mais sans épuiser la réflexion - les diverses influences, orientale et occidentale, ainsi que la diversité des procédés d'écriture mis en oeuvre dans ces ouvrages qui forment, malgré leurs différences, un genre, sans doute grâce à leur finalité commune : imaginer et/ou justifier un ordre politique à la fois pérenne et équilibré dont le Prince est, par la volonté divine, la pièce maîtresse et l'ordonnateur.

Donner votre avis