Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Le Bruit du temps a déjà publié, en 2011, un recueil d'Henri Cole, Terre médiane. Claire Malroux ayant poursuivi depuis son travail de traduction, nous avons décidé de réunir les deux recueils suivants sous le titre Le Merle, le loup suivi de Toucher qui le complètent en formant, selon l'expression de l'auteur lui-même, « une trilogie involontaire ».
Dans Le Merle, le loup, Henri Cole poursuit son combat contre la « pesanteur » qui menace sans cesse d'entraîner l'individu dans sa chute et la mort. Il s'agit, dans ce recueil, de plongées vers le fond de la mémoire. L'eau en est le symbole, et Henri Cole en restitue les mouvements dans des scènes axées en général autour de trois personnages : le père, la mère, l'amant. Les modalités de son approche sont multiples :
Visions de corps abîmés et de cadavres, brèves et denses méditations, questionnement angoissé, débats sous forme de monologues entre émotions et passion, incongrus dialogues avec des créatures appartenant au règne animal ou végétal.
Dernier recueil de la trilogie, Toucher renvoie au monde des sens qu'Henri Cole reconsidère sans perdre de vue que le terme signifie aussi « atteindre » et « émouvoir ». Le livre marque la retombée de son espérance. De riches, vives et vibrantes qu'elles étaient dans Le Merle, le loup, les sensations deviennent incisives, âpres, poignantes. Le poète vient de franchir le mitan de l'âge, sa mère est en train de mourir, meurt. Sa mort assombrit l'ensemble. Elle le replonge dans la mémoire d'autres deuils, et l'amène à contempler sa propre disparition.
L'originalité de ce recueil tient en particulier à sa composition et à ses variations prosodiques. Quoique distribué en trois parties de longueur presque égale, il oscille ici encore entre deux pôles, le corps maternel dans la première, et le corps érotique dans la dernière. Dans la partie intermédiaire, le contexte intime cède la place à des événements extérieurs tels que la guerre, ou à l'art, notamment à la peinture. Ainsi le poète manifeste-t-il à la fois son intérêt pour l'évolution du monde et son penchant pour les arts plastiques, pistes nouvelles qui augurent peut-être chez lui d'un prochain changement d'orientation.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !