Couverture du livre « Le mammouth et la fourmilière : Quel devenir pour l'école publique et ses professeurs ? » de Evelyne Ballanfat et Collectif aux éditions L'alchimiste

Un nouveau livre sur l'école, est-ce bien nécessaire?? Pourtant, voyons les choses en face : si l'école publique s'effondre, c'est la société tout entière qui est menacée dans ses principes et ses valeurs.

Les avis foisonnent sur son déclin et son devenir?et les périls s'accumulent : baisse du niveau, crise du recrutement, attaques dramatiques de professeurs et violences de toutes sortes. Laïcité et gratuité sont bafouées, là où le savoir se mue en objet marchand comme un autre.
Avec ce livre, nous plongeons à l'intérieur de l'enceinte scolaire grâce aux témoignages et réflexions de vingt-cinq professeurs, du primaire au supérieur, nous proposant une parole vraie, complexe et riche à la fois.
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui veulent comprendre ce qui se passe réellement au coeur de l'école et repenser celle que l'on souhaite pour demain.