Le maître de prière

Couverture du livre « Le maître de prière » de Steinsaltz aux éditions Albin Michel
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Religion
  • Thème : Judaïsme

Grand traducteur et commentateur de la Bible et du Talmud, Adin Steinsaltz qui a déjà publié Introduction au Talmud, La Rose aux treize pétales et Hommes et femmes de la Bible, aux éditions Albin Michel, nous offre ici une lecture originale et lumineuse d´un grand maître du hassidisme, Rabbi Nahman de Braslav.
Arrière-petit-fils du Ba´al Shem Tov, fondateur du hassidisme, Rabbi Nahman montra très tôt de réels talents de prédicateur. Dès l´âge de vingt ans, il était entouré de disciples et de fidèles séduits pas sa démarche originale, tandis que son caractère d´opposant irréductible aux notables et aux gens en place lui valait bien des conflits.
D´une grande érudition, il notait souvent ses réflexions, points d´appui de son enseignement, mais brûlait au fur et à mesure ce qu´il avait écrit. Vers la fin de sa vie, il racontait surtout des contes inspirés à la fois par les récits populaires ou légendaires et par la Kabbale, interprétation mystique du judaïsme. Ces « contes des temps anciens », comme il aimait les appeler, sont chargés du symbolisme des « soixante-dix aspects de la Torah ».
Par son commentaire pénétrant, Adin Steinsaltz nous invite à en découvrir les facettes cachées.