Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le magasin d'antiquités

Couverture du livre « Le magasin d'antiquités » de Charles Dickens aux éditions Hachette Bnf
Résumé:

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Donner votre avis

Avis (1)

  • Voici l’histoire tragique d’une adolescente qui n’a pas encore fêté ses quatorze ans (Nelly Trent) et qui vit dans l’innocence et l’amour total qu’elle porte à son grand-père, un vieil homme propriétaire d’un magasin d’antiquités, dans la ville de Londres.

    Voici l’histoire de son (vénal)...
    Voir plus

    Voici l’histoire tragique d’une adolescente qui n’a pas encore fêté ses quatorze ans (Nelly Trent) et qui vit dans l’innocence et l’amour total qu’elle porte à son grand-père, un vieil homme propriétaire d’un magasin d’antiquités, dans la ville de Londres.

    Voici l’histoire de son (vénal) frère, Frédéric Trent, qui n’a qu’un seul but : récupérer coûte que coûte (l’hypothétique) fortune de son grand-père. Un grand-père qui l’a rejeté, estime-t-il, au profit de sa jeune soeur … Quitte à sacrifier la petite Nell, afin que cette dernière épouse son rusé comparse, un certain Richard Swiveller. Et que les deux hommes puissent bénéficier de cet argent …

    Voici l’histoire de Daniel Quilp, un homme de très petite taille (décrit comme un nain par l’auteur) particulièrement concupiscent, qui – non content de martyriser sa femme et sa belle-mère – désire plus que tout s’approprier le magasin du grand-père. Et surtout capter l’affection de la jeune Nelly – sur qui il a des vues fort peu honorables …

    Un roman plein de rebondissements, doublé d’une intrigue on ne peut plus trouble. Un texte magnifiquement écrit. Chez Charles Dickens, on retrouve l’empathie d’un Victor Hugo, l’humanité d’un Balzac, le mystère d’un William Wilkie Collins, ou la noirceur d’un Eugène Sue ! Certaines de ses oeuvres sont bourrées d’humour et/ou de fantaisie. D’autres – au contraire – font ressortir la vilénie, la scélératesse ou la perfidie des protagonistes (c’est le cas pour celui-ci !)

    Un coup de coeur pour cette lecture qui me donne très envie de découvrir les deux ou trois ouvrages de l’auteur qui me restent encore à savourer …

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.