Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le Lude : son château, son histoire

Couverture du livre « Le Lude : son château, son histoire » de Cande J B aux éditions Livre D'histoire
Résumé:

Fondé à l'intersection de deux voies romaines, le Lude devint au Moyen Age un lieu convoité et âprement disputé par les partis ennemis. Le docteur J.-B. Candé nous invite à suivre les étapes marquantes de l'histoire du Lude, du château et de ceux qui le possédèrent sous l'Ancien Régime. Il... Voir plus

Fondé à l'intersection de deux voies romaines, le Lude devint au Moyen Age un lieu convoité et âprement disputé par les partis ennemis. Le docteur J.-B. Candé nous invite à suivre les étapes marquantes de l'histoire du Lude, du château et de ceux qui le possédèrent sous l'Ancien Régime. Il retrace le lent développement du bourg, dont l'importance était signalée au VIIe siècle : on y trouvait alors un atelier monétaire. Les nombreuses invasions subies par les habitants encouragèrent la formation de souterrains creusés dans le tuffeau, vestiges de ces époques violentes. Nous redécouvrons l'illustre famille de Foulques Ier, premier seigneur du Lude, et son arrière petit-fils, le célèbre Foulques Nerra, qui y fut assiégé par les troupes d'Alain de Bretagne et de Herbert Eveille- Chien, en 1027. J.-B. Candé relate les faits saillants tel l'affrontement entre Du Guesclin et Thomas Grandson, à la fin de 1370. Par la suite, une partie des troupes anglaises occupa la ville du Lude et tenta par deux fois de prendre le château. Nous apprenons que le bourg et la forteresse furent occupés de 1425 à 1427. Ambroise de Loré, célèbre capitaine qui venait de reprendre Malicome aux Anglais, fut chargé de trouver une stratégie pour rendre Le Lude à ses possesseurs.
Passionné par la découverte de la vérité historique, J.-B. Candé réussit à nous faire revivre les grandes heures de l'histoire médiévale du Lude. Un document indispensable pour tous les amateurs d'histoire locale.
© Micberth

Donner votre avis