Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Surfaces, collection à vocation internationale, se propose de réunir des textes de réflexion libre sur des oeuvres en marge mais d'importance majeure qui intéressent aussi bien l'étranger que la France. Nous souhaiterions parvenir, non pas à définir, dans leur particularité, un groupe et une théorie, mais une texture et une matière.
Une pareille correspondance de texte à texte n'implique nullement un recours à une écriture uniforme, mais relève d'une commune appréhension du langage, des formes et des thèmes qui trouvent leur expression dans ce que nous dénommons la marginalité ; c'est-à-dire d'une réflexion critique sur le travail d'écrivains qui ont fait, de leurs livres, une interrogation permanente.
Démarche inverse donc de celle d'une collection qui ne se voudrait qu'anthologique. Chaque livre agressera et se définira par cette agression. Ensemble, ils constitueront comme un noyau éclaté. Le départ se fera toujours d'un point différent octroyé au livre, comme sur un échiquier blanc. Cette surface feuilletée, bloc-notes idéal, est le propre d'une parole plurielle.
Peter Hoy.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !