Le livre de mon père ; les lettres de ma mère

Couverture du livre « Le livre de mon père ; les lettres de ma mère » de Myriam Champigny Cohen aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Je n'ai été l'enfant de Zabeth que pendant les trois premières années de ma vie.

Albert Cohen a été mon père pendant soixante ans. C'est pourquoi ce qui devait être " le livre de Zabeth " est devenu, peu à peu, et tout autant sinon davantage, " le livre de mon père ", ma mère y étant présente en filigrane. Le père dont il s'agit dans ce livre n'est donc pas l'auteur de Belle du Seigneur qui ne devait paraître que quarante ans plus tard. Ce père, c'est le jeune Alberto des tout premiers écrits, celui dont sa femme, Elizabeth, avait deviné qu'il serait un jour ce grand écrivain nommé Albert Cohen.