Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le Liban ; entre la guerre et l'oubli

Couverture du livre « Le Liban ; entre la guerre et l'oubli » de Paul Blanc aux éditions L'harmattan
Résumé:

Bouleversé par I 'injustice du sort qui avait en quelques années transformé un pays modèle de tolérance et d'humanisme en symbole de l'anarchie sanguinaire. l'ancien ambassadeur de France au Liban a puisé dans la mémoire des textes, celle des personnalités politiques et religieuses et la... Voir plus

Bouleversé par I 'injustice du sort qui avait en quelques années transformé un pays modèle de tolérance et d'humanisme en symbole de l'anarchie sanguinaire. l'ancien ambassadeur de France au Liban a puisé dans la mémoire des textes, celle des personnalités politiques et religieuses et la sienne propre, au terme d'une tumultueuse mission, la matière d'un ouvrage de démonstration et de combat.
D'une plume alerte, il court d'une controverse érudite sur un point d'histoire au récit échevelé d'une libération d'otages; de la contestation humoristique des- palinodies des diplomates au portrait au pastel d'un prince redévala, à la silhouette, à la pointe sèche, d'un grand électeur; des révélations politiques aux confidences familières.
Par l'aisance avec laquelle il se meut dans un climat d'égale amitié avec les gens de toutes confessions, il apporte, mieux que par la rhétorique. la preuve que les Libanais, fils de la même histoire, forment une seule nation.
Et l'on s'étonne, le livre refermé, d'avoir si vite épousé la passion de l'auteur pour un pays, petit par la superficie mais vaste par le patrimoine culturel, lointain par la géographie mais proche du nôtre par le coeur et l'esprit, que le monde n'acceptera pas de laisser sombrer dans l'oubli, sacrifié à I 'impérialisme des uns et à I 'indifférence complice des autres.
Juriste spécialisé ou enseignant universitaire à l'occasion, auteur de nombreuses publications, académicien des Sciences d'Outre-Mer, Paul Blanc a surtout désiré depuis sa sortie de I' ENFOM en 1945, être un administrateur, un jeune diplomate puis un ambassadeur de contact avec les hommes et leurs cultures, que le hasard des affectations voulait bien envoyer pendant des périodes troublées dans des pays aussi différents que le Cameroun et le Tchad, la Haute-Volta et le Mozambique, la Nouvelle-Guinée et le Liban.

Donner votre avis