Le lanceur de couteaux

Couverture du livre « Le lanceur de couteaux » de Steven Millhauser aux éditions Albin Michel

Un lanceur de couteaux transgressant les limites de son art, un homme marié à une grenouille, un enfant virtuose du tapis volant.

Dans ces douze nouvelles mêlant la fable métaphysique et le récit d'aventure, l'auteur de Nuit enchantée entraîne le lecteur dans une visite fascinante et dérangeante de notre quotidien et de notre imaginaire. On retrouve ici ses thèmes favoris :
L'artiste dévoré par son oeuvre pour avoir recherché la perfection ; l'enfance de plain-pied avec le surnaturel, le monde de la nuit et du songe ; le rêve américain, sa promesse du « tout est possible », ses échecs cruels ; l'irrésistible et dangereux attrait d'un envers du réel, un monde de ténèbres accessible aux seuls audacieux.
L'écriture est comme toujours magistrale : acérée, précise et poétique à la fois, d'une grande musicalité.
Avec son univers très particulier où réalité et imaginaire s'interpénètrent et se confondent, Millhauser demeure un virtuose du rêve éveillé.

• cinq nouvelles ont été pour moi les plus marquantes, mais les autres ne sont pas mal non plus. Plus longues et un peu plus bavardes pour une ou deux d'entre elles (donc pour vous mesdames ! Macho, hein, mais il faut bien que je fasse du buzz !), mais sur les douze, c'est assez peu et les autres...

cinq nouvelles ont été pour moi les plus marquantes, mais les autres ne sont pas mal non plus. Plus longues et un peu plus bavardes pour une ou deux d'entre elles (donc pour vous mesdames ! Macho, hein, mais il faut bien que je fasse du buzz !), mais sur les douze, c'est assez peu et les autres vous feront passer un moment particulier, assez rare dans des nouvelles.
    Toutes ont en commun d'être très bien écrites : du vocabulaire, de longues phrases bien travaillées (merci le traducteur Marc Chénetier) qui les rendent ou intemporelles ou difficilement datables (ça c'est peut-être un néologisme : eh, moi aussi, j'en connais des mots !). Certaines m'ont paru se passer dans un temps ancien (19ème ou début 20ème) alors qu'elles sont contemporaines : ce hiatus (je peux mettre ce mot-là ?) me plaît bien, on a à la fois le plaisir de lire une nouveauté et l'étrange sensation de lire un ouvrage de ces dates-là.
    A découvrir pour ceux qui, comme moi, ne connaissent pas encore Steven Millhauser