Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le labyrinthe et le rêve ; Venise, Rome

Couverture du livre « Le labyrinthe et le rêve ; Venise, Rome » de Francois Lerbret aux éditions Le Temps Qu'il Fait
Résumé:

« Il ne s'agira pas ici de figer telle ou telle vision pittoresque par l'écriture ni même de proposer un itinéraire inédit à un éventuel voyageur, mais plutôt de suggérer ce que l'on a cru voir circuler dans une contemplation plus ou moins attentive. C'est ce résidu visuel qui fait de... Voir plus

« Il ne s'agira pas ici de figer telle ou telle vision pittoresque par l'écriture ni même de proposer un itinéraire inédit à un éventuel voyageur, mais plutôt de suggérer ce que l'on a cru voir circuler dans une contemplation plus ou moins attentive. C'est ce résidu visuel qui fait de l'impression confuse une certitude poétique que le lecteur pourra peut-être glaner çà et là. Et puisque la culture classique (histoire, mythes, langues) tend à s'effilocher au point de devenir imprécise à beaucoup, puisque l'on voit à notre époque les explosifs ou l'abandon venir à bout de Palmyre, Hatra, Pompéi ou Leptis Magna, il m'a paru important de perpétuer d'une manière ou d'une autre la polysémie de lieux familiers dont la précarité m'était précieuse. » Le désir de saisir une sensation poétique plutôt que de plagier la réalité, cette manière de confronter l'immuable et le renaissant en cherchant à vivre le déplacement comme une traversée du temps : voilà les qualités de ce livre bref qui n'est nullement une contribution à l'ordinaire littérature de voyage, mais la version personnelle d'un thème déjà beaucoup joué, une narration rêvée « contredisant la chronologie fougueuse du monde ».

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.