Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le kossovo dans l'âme

Couverture du livre « Le kossovo dans l'âme » de Comnene Betchirovitch aux éditions L'age D'homme
Résumé:

Ce sont, pour la plupart, ses articles, ses interventions publiques, ses appels et ses entretiens, dans la période de 1989 à 2001, relatifs aux Kossovo, que Comnène Betchirovitch rassemble dans ce volume dont le titre Le Kossovo dans l'âme, en dit long sur le lien qui unit l'auteur au sujet... Voir plus

Ce sont, pour la plupart, ses articles, ses interventions publiques, ses appels et ses entretiens, dans la période de 1989 à 2001, relatifs aux Kossovo, que Comnène Betchirovitch rassemble dans ce volume dont le titre Le Kossovo dans l'âme, en dit long sur le lien qui unit l'auteur au sujet qu'il traite sous ses divers aspects, historique, culturel, écologique et, en particulier, sous celui de la justice et de la vérité.
En effet, que ce soit par ses églises datant de l'époque médiévale, par le sacrifice auquel les Serbes consentirent pour la foi chrétienne, lors de la bataille contre les Turcs en 1389, par le mythe grandiose qui naquit de ce désastre, transcendant celui-ci, par le calvaire que subirent les Serbes du Kossovo de la part des Albanais à l'ombre de diverses occupations, par l'immensité du mal qui s'abattit sur l'ensemble de la nation serbe lors de l'agression de l'OTAN contre la Serbie en 1999, le Kossovo est essentiellement, en tant que chose martyrisée et en tant que valeur de civilisation, une affaire d'âme.
Par ses constantes références à l'histoire, qui est ici à l'honneur, alors qu'elle est demeurée proscrite tout au long des événements en ex-Yougoslavie, l'auteur fait ressortir toute la complexité de la question du Kossovo, ouvrant au lecteur une vision différente de celle imposée par une asphyxiante pensée unique, sur un drame balkanique ayant pris des proportions universelles, le drame du Kossovo.
Il répond en même temps à ceux qui, tributaires de cette pensée unique, n'ont cessé de sévir contre les Serbes des années durant.

Donner votre avis