Le juif arabe

Couverture du livre « Le juif arabe » de Asaf Hanuka aux éditions Steinkis
  • Editeur : Steinkis

La seule chose que je sais de la famille de mon père, c'est que son grand-père, Abraham, a été tué par un Arabe.

Fraîchement diplômé, un peu paumé et déboussolé par son retour en Israël, Asaf se plonge dans une enquête intime sur un sombre souvenir familial... Le meurtre de son arrière-grand-père par un jeune Arabe qu'il avait adopté.

Une histoire souvent entendue, mais jamais questionnée. À travers ces récits parallèles, Asaf Hanuka, auteur consacré internationalement du Réaliste et de Je suis toujours vivant, nous livre un éclairage personnel, nuancé et bouleversant. C'est un pan d'histoire d'Israël qui se dessine et à travers lui, celle de la relation judéo-arabe et de l'identité des juifs arabes.

• 2001, Asaf est de retour chez ses parents. Ses études françaises en BD terminées, il rentre en Israël, retrouve sa chambre, ses affaires... Un retour aux sources un peu perturbant que l'auteur met en scène en l'associant à une enquête familiale.
    Une enquête sur la famille de son père, sur des...

Une enquête sur la famille de son père, sur des souvenirs abordés mais jamais vraiment questionnés: Son arrière-grand-père aurait été tué par un jeune orphelin arabe qu'il avait adopté.
    Dans une succession de scène courtes, en alternant scènes de 2001 en noir et blanc et scènes de la fin des années 20 en couleurs, Asaf Hanuka dépasse le simple récit intime. Il nous brosse un pan de l'histoire d'Israël en éclairant la relation entre les juifs et les arabes.
    Cela donne un album étonnant, émouvant et instructif. On y suit un jeune homme un peu paumé qui cherche sa voie professionnelle tout en remontant dans un passé familial trouble. Et au moment où il se demandera pourquoi il est rentré, il croisera une femme...