Le journal fou d'une infirmière

Couverture du livre « Le journal fou d'une infirmière » de Anne-Xavier Albertini aux éditions Materia Scritta

Il y a trente ans, Anne-Xavier Albertini, infirmière en services psychiatriques, soignante de base en prise directe avec le réel pathétique et terrifiant de la folie, livrait ce témoignage bouleversant et parfois désopilant, sur l'univers des naufragés de la norme. On mesure aux vérités crues, cruelles, poignantes, que ce livre dévoile, à quel point on nous les cachait, avec notre consentement sûrement, et à quel point elles demeurent hélas actuelles et dérangeantes, car hier dit encore tout aujourd'hui. Ce constat à lui seul, justifiait la réédition de ce témoignage. Le talent d'écrivain de l'auteur est un grand bonus fait au lecteur. « Un beau chant salvateur de liberté face au cauchemar où peuvent sombrer les humains. » « Je sais que je danserai encore. Et moi, toxicomane de la vie, ivre de moi, ivre de tout, je m'avancerai sur la piste. » « Quand je verrai des barreaux le long d'une route, je les saluerai car ils m'ont beaucoup appris. Toute ma vie peut-être, j'aurais cru qu'un fou c'est un fou. Ils m'ont aidé à déchirer une camisole : la mienne. »