Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le handicap a sa place

Couverture du livre « Le handicap a sa place » de Emmanuel Wieslo aux éditions Pu De Grenoble
Résumé:

Dire que la place d'un enfant est à l'école semble aujourd'hui d'une banalité affligeante. Il y a pourtant aujourd'hui 14 000 enfants handicapés en France sans solution d'accueil, soit deux fois plus que d'étudiants poursuivant des études supérieures. Ces chiffres frappants montrent à quel point... Voir plus

Dire que la place d'un enfant est à l'école semble aujourd'hui d'une banalité affligeante. Il y a pourtant aujourd'hui 14 000 enfants handicapés en France sans solution d'accueil, soit deux fois plus que d'étudiants poursuivant des études supérieures. Ces chiffres frappants montrent à quel point la question de la place des enfants handicapés est loin d'avoir été résolue par le droit de s'inscrire qui leur a été accordé par la loi Handicap de 2005.
Cette situation invite au questionnement. Comment s'opère l'accès aux places disponibles ? Quels sont les ressorts de la dynamique de l'adéquation de la place ? Comment articuler la reconnaissance de besoins spécifiques avec le principe de non-discrimination ? L'égalité avec les autres est-elle envisageable ? Comment relier les pratiques aux valeurs ? Faut-il fermer les institutions spécialisées comme y engage la recommandation du Conseil de l'Europe ? Une place en école ordinaire est-elle la plus favorable aux enfants touchés par le handicap ? Que nous dit la situation des enfants sans solution d'accueil sur celle des autres ?
Écrit par un homme de terrain longtemps confronté à la réalité des faits avant d'en faire une thématique de recherche, ce livre se propose de répondre à ces interrogations en sortant des sentiers balisés de l'exclusion, de la différence et du manque de moyens pour entrer dans les subtilités du rapport social au handicap, sans fuir sa complexité et ses paradoxes. En élargissant nos vues sur le handicap, il renouvelle nos façons de penser la place des personnes handicapées dans la société.

Donner votre avis