Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Physicien puis économiste de formation,M.Mostafa Brahami enseigne l'économie. S'intéresse particulièrement aux aspects culturels et éthiques de la culture islamique, ainsi qu'aux aspects des sciences islamiques fondamentales (usûl fiqh, usûl hadith,maqâsid).
Auteur de plusieurs ouvrages s'insérant aux domaines de recherche où semanifestent un flou et une demande de clarification sans cesse accrue, il nous livre ici une étude approfondie de la notion du licite (le halâl). Etude exhaustive, chaque question traitée allie un développement basé aussi bien sur le plan des références islamiques que des exigences contemporaines incluant les contextes où l'islam n'est pasmajoritaire.
Sont abordées les diverses dimensions, aussi bien spirituelle,méthodologique que pratique. La question des additifs et ingrédients utilisés aussi bien dans l'alimentation que dans les autres domaines (habits, recherchemédicale, etc.) est traitée. Alors que les livres anciens n'abordaient la question des règles d'abattage que d'un point de vue individuel ou artisanal (quelques bêtes par jour, dans un petit abattoir par une personne connue), la question de l'abattage industriel (desmilliers de bêtes par heure pour la volaille par exemple), ses objectifs, sesmoyens, son contrôle posent d'autres défis auxquels l'ouvrage tente de répondre. Enfin, le livre pose la question de l'éthique islamique aussi bien dans sa vision des fondements que dans certains aspects de la vie pratique: pour unemeilleure et plus saine consommation que celle que lemodèle capitaliste essaie d'imposer aumonde entier.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"