"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Au début des années 1970, lorsqu'est publié le fameux rapport de l'Oream Nord, la région Nord-Pas-de-Calais n'est pas encore arrivée au terme de sa crise industrielle. Trente ans plus tard, la reconversion industrielle, de fait, n'a pas eu lieu mais la région qui, certes, continue de porter les traces de son histoire industrielle, ne s'est pas effondrée pour autant et elle ne ressemble en rien aux zones ravagées de la " rust belt " américaine. La mutation a entraîné d'innombrables drames personnels et collectifs, mais le pire a été évité.
Revenant sur ce " grand tournant ", Pierre Veltz et Laurent Davezies nous proposent une grille d'analyse de l'évolution de la Région Nord-Pas-de-Calais à travers ses dynamiques économiques, sociales et spatiales de ces trente dernières années. Cinq points essentiels jalonnent ce travail remarquable : la place considérable des transferts et revenus socialisés dans l'économie de la région et dans son renouveau, la nécessité de renforcer la base productive la déspécialisation de l'économie et la " banalisation " des structures de la société régionale, les réalités lourdes et persistantes du chômage et de la pauvreté, et enfin une région métropolitaine en réelle construction.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !