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La création en plein XVIIe siècle du Canal des Deux-Mers, qui deviendra le Canal du Midi a changé complètement l'économie de la terre languedocienne.
Mais Pierre-Paul Riquet, son génial constructeur a dû surmonter de nombreux obstacles avant que son projet voit le jour. Difficultés financières, coopération ambiguë de Colbert, résistances locales. La narration déroule d'abord une enquête policière (deux faits divers tragiques) menée par le commissaire Raynal, un ami de Riquet, qui sert de prétexte à la peinture de la société provinciale de cette période. L'intervention de Riquet dans le Roussillon contre les Miquelets constitue aussi un enjeu du pouvoir royal.
Le texte met en scène des personnages qui ont compté dans la vie de Riquet. On entre dans l'intimité de sa proche famille, notamment avec Jean-Mathias, son fils cadet qui est devenu un précieux collaborateur. Sont montrés le travail des ouvriers sur le chantier du Canal, le petit peuple laborieux des faubourgs toulousains. De petits tableaux font vivre Riquet invitant de grands personnages au Château de Bonrepos, sa résidence principale, l'ayant soutenu dans son entreprise. De même que sont évoqués avec chaleur les derniers instants de Riquet peu avant l'inauguration du Canal.
Une solide documentation suivant la chronologie des évènements donne à ce court texte un parfum d'authenticité.
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