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Le goncourt, du voeu d'un ecrivain au leadership sur le roman

Couverture du livre « Le goncourt, du voeu d'un ecrivain au leadership sur le roman » de Faye Magali aux éditions Editions Universitaires Europeennes
Résumé:

Face a l'e volution du secteur du livre depuis les anne es 1860, aux strate gies des maisons d'e ditions pour trouver l'auteur de demain, des moyens marketing mis en place lors du lancement et des guerres entre e diteurs pour l'obtention d'un prix lors de la rentre e litte raire, est-ce que les... Voir plus

Face a l'e volution du secteur du livre depuis les anne es 1860, aux strate gies des maisons d'e ditions pour trouver l'auteur de demain, des moyens marketing mis en place lors du lancement et des guerres entre e diteurs pour l'obtention d'un prix lors de la rentre e litte raire, est-ce que les prix litte raires et plus spe cifiquement le Prix Goncourt ne se sont-ils pas impose s, au fil des sie cles, comme des marques a part entie re ? A la premie re lecture du terme « Prix litte raire », il apparai t comme une contradiction dans son expression. En effet, le terme de « prix » peut-e tre lu comme une distinction, une re compense qu'on rec oit lors de concours et qui structure notre socie te depuis l'enfance jusqu'aux compe titions adultes (dans le domaine du sport, des arts, etc.). Mais le terme de « prix » peut aussi bien e tre entendu comme une valeur, en nombre ou non, associe e a un produit ou un service et qui re git la socie te depuis l'invention du troc. La notion e conomique du « Prix litte raire » serait alors tellement proche qu'elle serait incluse dans son essence me me et si oui, n'est-il pas contradictoire de parler de prix autour d'une oeuvre qui se veut unique ?

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