Le glioblastome cerebral a propos d'une serie chirurgicale de 134 cas

Couverture du livre « Le glioblastome cerebral a propos d'une serie chirurgicale de 134 cas » de Samia Belajouza aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les glioblastomes sont des tumeurs d'origine gliale correspondant au grade VI selon la classification de l'OMS de 2007. C'est la tumeur primitive du cerveau la plus fréquente. Leur pronostic reste toutefois péjoratif et a peu évolué durant ces dernières décennies, malgré l'augmentation significative de la survie globale, démontré par les publications récentes. L'objectif de notre travail est d'élaborer le profil épidémiologique, clinique et radiologique des glioblastiomes traités dans le service de neurochirurgie de Sousse, de décrire les différentes modalités thérapeutiques appliquées, d'étudier le profil évolutif en terme de survie et de récidive pour dégager les facteurs pronostiques et de rapporter les données modernes des aspects anatomopathlogiques, cytogénétiques et thérapeutiques de cette tumeurs. Notre étude consiste en une étude rétrospective descriptive, portant sur une série de 134 cas de glioblastomes intracraniens, opérés dans le service de neurochirurgie de Sahloul de Sousse, pendant une période de 20 ans, allant de l'année 1992 à l'année 2011, et pris en charge en collaboration avec les services de Cancérologie Radiothérapie du Centre Tunisien.