Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le GC III/3 en 1939-1940. Condors et Pirates au combat.

Couverture du livre « Le GC III/3 en 1939-1940. Condors et Pirates au combat. » de Philippe & Hugot aux éditions Lela Presse
Résumé:

Créé au printemps 1939 le Groupe de chasse III/3 aura à peine le temps de s'entraîner que la déclaration de guerre lui fera quitter la Bourgogne pour rejoindre son terrain de campagne. Un drame lors de ce transfert amputera le groupe de 6 de ses pilotes, tués ou grièvement blessés. Reconstitué à... Voir plus

Créé au printemps 1939 le Groupe de chasse III/3 aura à peine le temps de s'entraîner que la déclaration de guerre lui fera quitter la Bourgogne pour rejoindre son terrain de campagne. Un drame lors de ce transfert amputera le groupe de 6 de ses pilotes, tués ou grièvement blessés. Reconstitué à Salon-de-Provence, le III/3 gagne l'Est de la France et passera la Drôle de guerre à Ochey (Meurthe-et-Moselle). Leur premier succès du 30 septembre 1939 leur regonfle leur moral mais les missions qui se succéderont jusqu'en avril resteront surtout des escortes d'avions de reconnaissance et de surveillance. L'arrivée du capitaine Richard en janvier 1940 à la tête du groupe apporte un nouvel état d'esprit mais sa mort prématurée peu de temps avant le choc du 10 mai 1940 pourrait être l'une des causes de sa relative discrétion "médiatique". Et pourtant, ses succès (et ses pertes) remportés en Belgique ou en Picardie à bord de Morane avant d'être transformé escadrille par escadrille sur Dewoitine 520, le classeront 11ème pour le nombre de ses victoires. Le GC III/3 réussit à passer en AFN mais est dissous en août 1940 après 482 jours d'existence.

Bien que peu de documents officiels aient survécu jusqu'à aujourd'hui, les auteurs peuvent raconter ce parcours grâce à de formidables archives conservées dans les familles. Nous vous proposons de découvrir l'histoire de cette unité de l'armée de l'Air et de ses aviateurs à travers ces 208 pages, 300 photos, 4 cartes, 27 profils de Yann Le Gal.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.