Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
- Ah ! Tu n'as jamais vu une trotteuse ?
- Une... quoi ?
- Une trotteuse ! C'est comme ça qu'elle s'appelle, la grande aiguille qui tourne vite ! Tu vois, à chaque seconde qui passe, elle fait un petit saut ! Un peu comme un cheval qui trotte !
C'est pour ça qu'on l'appelle « la trotteuse » !
- Elle trotte comme un cheval !
- Et tu sais lire l'heure avec les autres aiguilles ?...
Le dialogue se prolonge quelques instants. Le jeune garçon est à la fois surpris, heureux et bouleversé : son père peut s'intéresser à lui, parler gentiment, prendre le temps de lui expliquer quelque chose...
À travers une vingtaine de courtes nouvelles, l'auteur nous plonge au coeur d'une enfance emplie de petites joies ou de gros chagrins. Par touches successives, avec tendresse et lucidité, il restitue ce que pouvait être la vie d'une famille modeste, les rapports dans un couple, le regard porté sur l'enfant et la violence de l'éducation à la fin des années 50.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !