Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Jean-Christophe Ballot entreprend un travail mémoriel sur ce moment historique, héroïque et tragique de l'histoire de la Normandie :
le débarquement allié de juin 1944. Inspiré par le poème d'Arthur Rimbaud, le dormeur du Val, il a composé un poème à partir de photographies. Pour nourrir ce récit, avec l'aide de Laurence Meiffret, ils ont associé des titres aux images. Il a repris des paroles de vétérans, témoignages précieux, intimes et sensibles du jour-J.
Le photographe nous propose avec ce poème épique de revivre l'Histoire autrement. La tempête, l'écume et les cieux ténébreux sont naturellement les métaphores du combat, du chaos. Les falaises et le bunker figurent l'ennemi, l'obstacle ou l'objectif à atteindre. Il n'y a aucune illustration linéaire dans l'ouvrage, tout est ouvert à l'interprétation de chacun.
Arthur Rimbaud transcende par la poésie la guerre de 1870 avec Le dormeur du val. Il associe la beauté de la nature à une situation tragique. C'est avec cette même alchimie, en déplaçant l'action du poème du vallon au rivage, que l'auteur a associé des paysages maritimes à l'apocalypse du Débarquement.
Un rideau s'entrouvre. Les témoignages des soldats jaillissent dans l'entrebâillement des pages intérieures. Des brides de souvenirs affleurent à la surface de l'eau ou du papier.
Une vague, une feuille recouvre, une autre découvre des voix d'outre tombe.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !