Couverture du livre « Le document à la lumière du numérique ; forme, texte, médium : comprendre le rôle du document numérique dans l'émergence d'une nouvelle modernité » de Roger T. Pedauque aux éditions C&f Editions

En rencontrant le numérique, ce qu'on appelle document connaît de profonds bouleversements. Texte, support ou mémoire sont largement redéfinis. Auteur, éditeur, lecteur ou bibliothécaire se trouvent repositionnés. Les formes contemporaines de production, de circulation et d'usage du document numérique accompagnent l'émergence d'une nouvelle modernité analysée et mise en perspective avec style et clarté par Roger T. Pédauque. Les trois textes réunis ici constituent ainsi le premier « classique » des humanités de cette ère numérique.
« Que peuvent dire les linguistes devant un octet et les sémiologues devant un pixel ? [.] Si la quête à laquelle nous invite Roger doit être orientée vers les sciences humaines qui étudient les conditions sociales de validité du document, plus que la matière des supports ou la forme des signes, la connaissance des moyens techniques mis en oeuvre et des économies qui les portent n'en est pas moins indispensable. Si l'on veut aller plus loin vers une maîtrise équitable des nouvelles technologies, il faut traquer les stratagèmes qui rendent leurs processus opaques. »