Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le dix-septieme

Couverture du livre « Le dix-septieme » de Eric Debeir aux éditions La Tengo
  • Date de parution :
  • Editeur : La Tengo
  • EAN : 9782354610241
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Certains êtres à leur mort sont trop attachés à la vie pour la quitter si facilement.
Ils deviennent des chevaliers, des fantômes nostalgiques qui hantent éternellement les rues de leurs sourires.
Mais leur insouciance prend fin quand leur ville se transforme en un champ de bataille autour du... Voir plus

Certains êtres à leur mort sont trop attachés à la vie pour la quitter si facilement.
Ils deviennent des chevaliers, des fantômes nostalgiques qui hantent éternellement les rues de leurs sourires.
Mais leur insouciance prend fin quand leur ville se transforme en un champ de bataille autour du jeune Jamel. Ce petit voleur qui existait à peine devient, sous le coup de la passion, capable de se moquer des lois de la réalité et de la soumettre à ses caprices.
Sur sa trace, Le Dix-Septième et son armée de cafards.
Ce squelette qui garde toujours un cigare en équilibre sur sa mâchoire. Son jeu est de réveiller la noirceur de la ville en une folie collective destinée à broyer le petit voleur. Lui et les siens trouveront sur leur chemin les Soeurs, ces femmes nées d'un songe qui jouent avec les passions et les rêves des hommes. Et au beau milieu de cette guerre, les chevaliers tenteront de protéger leur ville de cette folie furieuse.
A moins que l'un des protagonistes ne vienne leur rappeler le prix de leur liberté...
Né d'une volonté de raconter une aventure au sens noble du terme (ces fameuses aventures que recherchent sans cesse les héros de Hugo Pratt), Le Dix-septième repose sur un univers longuement pensé faisant appel au fantastique pour apporter un éclairage personnel sur l'existence. Il cherche à disséminer entre les mailles de cette aventure des visions personnelles sans les imposer au lecteur.
A lui de choisir s'il veut juste suivre ce polar fantastique sans se soucier de cette démarche, ou s'il désire s'engouffrer dans la peinture philosophique et mystique qui se détache en toile de fond. Rien n'est imposé, mais la toile de fond a été l'objet d'un travail minutieux.
Cette volonté vient du panel d'influences qui a clairement agité la cervelle de l'auteur. Une admiration pour Borges et son usage des mathématiques dans ses nouvelles, déjà.
Les lectures passionnées de Vian, Queneau, Eluard, Garcia Marquez ou Ionesco qui font surgir le fantastique sans complexe afin de cerner au plus près des émotions ou des passions humaines.
Le pari de ce roman est d'invoquer le fantastique comme une évidence, comme le seul moyen d'évoquer correctement les voyages que chacun rencontre au cours de sa vie : la passion amoureuse qui conduit au sacrifice, la force de l'existence comme miracle permanent, la recherche de lois ou d'une morale comme survie nécessaire à la société jusqu'à la tentation du fascisme...

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.