Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Disséminées au fil des Pensées, publiées en 1670 après la mort de leur auteur, ces fragments sur le divertissement révèlent une réflexion profonde sur la condition humaine et la quête du bonheur.
"Les hommes n'ayant pu guérir la mort, la misère, l'ignorance, se sont avisés, pour se rendre heureux, de ne point y penser."
(Pascal, Pensées, article IV, 2.)
Fuite de soi prenant son origine dans la peur de la mort, le divertissement représente le signe négatif de la conscience de notre condition mortelle. L'obsession de l'homme à se divertir reflète son incapacité à réfléchir sur lui-même et sur sa condition, et les préoccupations humaines constituent moins des moyens d'accomplissement, qu'autant d'échappatoires éphémères. L'activité humaine prend la figure d'une fuite permanente, où le temps est employé à occulter la vérité de notre fragilité, que révèle en creux la critique pascalienne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force