Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le dit du Genji illustré par la peinture traditionnelle japonaise

Couverture du livre « Le dit du Genji illustré par la peinture traditionnelle japonaise » de Murasaki Shikibu aux éditions Diane De Selliers
Résumé:

La plus belle des portes d'entrée sur le Japon médiéval !
Les points forts Japonisme 2018-2019 : nombreuses expositions et manifestations autour des oeuvres japonaises.

Premier roman psychologique au monde.

Un ouvrage de référence.

La plus belle des portes d'entrée sur le Japon... Voir plus

La plus belle des portes d'entrée sur le Japon médiéval !
Les points forts Japonisme 2018-2019 : nombreuses expositions et manifestations autour des oeuvres japonaises.

Premier roman psychologique au monde.

Un ouvrage de référence.

La plus belle des portes d'entrée sur le Japon médiéval.

Un livret d'accompagnement de 56 pages pour aider à la lecture du texte.

Des oeuvres inédites en Occident.

Épuisé en " Grande collection (3500 ex. vendus) Un très beau livre à un prix réduit.
Le texte Chef-d'oeuvre de la littérature japonaise rédigé au début du xi? siècle, Le Dit du Genji raconte l'histoire de la vie du prince Genji le Radieux dans l'atmosphère raffinée de la cour impériale de Heian, l'actuelle Kyôto. Le héros passe sa jeunesse à errer sur les chemins de l'amour, en quête éperdue de la femme idéale. Sa vie tumultueuse lui fait connaître la souffrance de l'exil, la solitude, puis la reconquête du pouvoir. C'est en élevant une toute jeune fille que le Genji façonne une femme parfaite et atteint ainsi l'amour profond que la seule la mort peut séparer.

L'iconographie 520 oeuvres en couleurs du xiie au xviie siècle parmi les plus remarquables, et pour la plupart inédites en Occident, ont été sélectionnées. L'intégralité des plus anciens fragments de rouleaux subsistant du xiie siècle et classés trésors nationaux au Japon sont reproduits dans cette édition. On y trouve aussi deux albums d'images et de calligraphies du xvi? et du xvii? siècle, des pages d'albums, des paravents peints en vives couleurs, des kakémonos et éventails d'une beauté et d'une finesse inégalables.

Les commentaires Toutes ces oeuvres sont introduites, expliquées et commentées par Estelle Leggeri-Bauer, maître de conférences à l'Inalco, spécialiste de la peinture narrative japonaise et des Genji-e. Elle a guidé les choix iconographiques et a écrit 500 commentaires qui accompagnent chaque illustration. Elle nous éclaire sur l'aspect pictural et narratif de l'oeuvre, la pertinence des rapports entre le texte et l'image, la symbolique, la religion et les coutumes du Japon médiéval. Ses recherches très approfondies confèrent à cet ouvrage une dimension culturelle et artistique tout à fait inédite.

Presse et récompenses " Attention : merveille ! C'est donc à une passionnante réflexion sur la représentation que nous convie aussi, luxueusement, Diane de Selliers. Rares sont les éditeurs encore courageusement capables d'entreprises si folles. " Télérama, Nathalie Crom " Il ne s'est jamais rien écrit de mieux. " Marguerite Yourcenar.

Grand prix du jury de la Nuit du livre en 2009 et distinction du ministère de la culture japonais.

Donner votre avis

Avis (1)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.