Le disciple que Jésus aimait ; la passion vue par Jean

Couverture du livre « Le disciple que Jésus aimait ; la passion vue par Jean » de Hugues Deletraz aux éditions Fidelite
  • Editeur : Fidelite

Dans un récit romancé mais fidèle aux Écritures, l'auteur se met dans la peau de Jean, le disciple que Jésus aimait, pour nous faire revivre, avec ses yeux, les derniers jours de la vie de Jésus.: L'identité du disciple que Jésus aimait a donné lieu à bien des spéculations. Le but de cet ouvrage n'est pas de résoudre cette énigme, mais de raconter les évènements de la passion, de la mort et de la résurrection de Jésus tels que les a vécus le disciple que Jésus aimait. Le parcours proposé depuis le repas de Jésus à Béthanie six jours avant la Pâque jusqu'à ses apparitions aux disciples le jour de sa résurrection, engage le disciple que Jésus aimait à entrer toujours davantage dans le mystère qui se révèle à lui. C'est ainsi que le récit de la dernière semaine de Jésus à Jérusalem laisse émerger un deuxième récit, celui de l'itinéraire spirituel d'un juif en quête de vie éternelle, confronté à l'énigme d'un homme dans l'intimité duquel il entre progressivement.