Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le diner de Paris : le sorelle vagabonde

Couverture du livre « Le diner de Paris : le sorelle vagabonde » de Vincent Lepalestel aux éditions Le Troubadour
Résumé:

Aimez-vous Verdi ? Aimez-vous Wagner ? Assistez à l´une des rencontres entre Verdi et Wagner. Une idée de cadeau à faire à des mélomanes bibliophiles : aiment-ils Verdi ? préfèrent-ils Wagner ? Raffolent-ils des deux ? Alors retrouvez à la fois Verdi et Wagner passage Jouffroy, au Dîner de... Voir plus

Aimez-vous Verdi ? Aimez-vous Wagner ? Assistez à l´une des rencontres entre Verdi et Wagner. Une idée de cadeau à faire à des mélomanes bibliophiles : aiment-ils Verdi ? préfèrent-ils Wagner ? Raffolent-ils des deux ? Alors retrouvez à la fois Verdi et Wagner passage Jouffroy, au Dîner de Paris, pour une rencontre bien arrosée entre les deux stars... Faites plaisir à une personne que vous appréciez ; sur 235 pages, elle se verra transportée à Paris, le 17 janvier 1858, et se retrouvera, dans l´estaminet lyrique sus-nommé, à la table de nos deux compositeurs ; on y parle musique, s´entend, mais aussi politique, amours, gastronomie, cancans, bref on y refait le monde, mais dans la gentillesse et l'entraide. Il est merveilleux d´approcher enfin le Prussien de Busseto et le Latin de Bayreuth tels qu'en eux-mêmes... Au fait, l´authenticité des dialogues est étayée par les témoignages apocryphes d´une dizaine de contemporains célèbres. Le Dîner de Paris, qui glorifie la libre pensée mais aussi l´ordre, représente un hymne à la culture occidentale, à l´amitié et à l´amour, autant qu'une élégante nique aux obscurantismes et fondamentalismes de tout poil. Rêvant à haute voix et à deux, Wagner et Verdi y magnifient un grandiose modèle de mise en scène d'opéra qui pourrait fort bien concurrencer, avec ses Deus ex machina et ses arcs électriques, le 7ème art d'aujourd'hui... Libiamo, libiamo! Quoi qu´il en soit, les maîtres-mots sont ici : glitter and be gay ainsi que the importance of being earnest..., le tout dans une ébriété de bon aloi.

Donner votre avis