Le dictionnaire contestable

Couverture du livre « Le dictionnaire contestable » de Labrune aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

« NÈGRE : C'est en vain que quelques philanthropes ont essayé de prouver que l'espèce nègre est aussi intelligente que l'espèce blanche. [.] Mais cette supériorité intellectuelle qui selon nous ne peut être révoquée en doute, donne-t-elle aux blancs le droit de réduire en esclavage la race inférieure ? Non, mille fois non. [.] Leur infériorité intellectuelle, loin de nous conférer le droit d'abuser de leur faiblesse, nous impose le devoir de les aider et de les protéger. » Définition du <i>Grand Dictionnaire Universel du XIXe siècle</i>, édition de 1872. Loin de cette définition - et peut-être en réaction contre elle -, cet ouvrage revisite divers concepts ou thèmes ayant trait aussi bien à la conjugaison et au vocabulaire qu'à l'histoire de France, pour leur apporter une nouvelle définition dans un dictionnaire, contestable, certes, mais aussi un brin contestataire.