Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Fabrice Duprat. La flotte française dispose de quatre sous-marins nucléaires lanceurs d'engins : les SNLE, notre dissuasion nucléaire. Il y a également six sous-marins nucléaires d'attaque : les SNA, qui remplissent des missions de renseignement, des missions d'une grande sensibilité. Depuis quelques années, la France remplace ses six SNA de classe Rubis par une nouvelle génération de classe Suffren. Toujours six. Mais un septième manque à l'appel. Le Diamant (S 607) est un hybride entre cette classe Rubis et la classe Suffren, et, surtout, le seul qui officiellement n'existe pas. Caché du reste du monde. Je suis le commandant de l'équipage bleu de ce Diamant. Je suis le pacha. Anne Lecourt. Je viens d'être nommée seconde du Diamant (S 607). Première femme à ce poste au sein de la Force océanique stratégique, la FOST. C'est ma première mission à bord de ce secret d'État. Nicolas Hans. Je suis l'oreille d'or du Diamant. Je sonde les eaux où navigue notre soum. J'identifie le son de tout ce qui nous environne. Je sais identifier n'importe quelle menace.
En immersion
Je suis fascinée par les sous-marins, sans doute depuis qu’adolescente j’ai lu 20000 lieues sous les mers… Cette fascination a été renforcée plus tard par l’excellentissime Octobre Rouge (je suis devenue par cette lecture une aficionado (aficionada ?) des thrillers technologiques et géopolitiques) et par le récit de Robert Merle Le jour ne se lève pas pour nous. C’est tout naturellement que je me suis tournée vers ce bouquin et je remercie chaleureusement NetGalley et les éditions Librinova pour m’avoir permis de découvrir ce thriller à très haute tension.
L’auteur nous embarque à bord du Diamant (S 607), un sous-marin qui n’existe pas officiellement, hybride entre la classe Rubis et la classe Suffren dont il peut parfaitement imiter la signature, ce qui lui a permis de rester indétectable pendant les dix premières années de sa mise en service. Une nouvelle mission est confiée à l’équipage bleu, dont seul le Pacha et sa Seconde sont informés : acheminer un agent libyen détenu depuis longtemps en France vers son pays d’origine. Amar Baas a travaillé indifféremment, alternativement ou simultanément pour la Libye, la Russie, les Etats-Unis et peut-être même la France…. Escorté par trois agents du Service Action de la DGSE il est extrêmement dangereux…
Tout l’intérêt du roman est de nous faire vivre ces quelques jours avec l’équipage (qui comporte 63 personnes), au quotidien, à travers cinq personnages principaux : le Pacha Fabrice Duprat, sa Seconde Anne Lecourt, l’oreille d’or Nicolas Hans, le médecin Nour Yerna et Armand Girot qui convoitait le poste de Second. Leurs points de vue s’enchaînent et s’entrecroisent chapitre après chapitre, avec quelques retours en arrière pour mieux appréhender leur psychologie.
C’est très bien construit, la psychologie des personnages bien fouillée grâce aux flashbacks (intéressant de voir la place des femmes dans la Marine : elles sont six dans l’équipage…), le suspens est présent jusqu’à la dernière page (tiens, parlons-en : la fin aurait mérité quelques pages supplémentaires… à moins que l’auteur se réserve pour une suite ?).
Cette balade en immersion à -350 mètres sous la Méditerranée m’a bien plu.
#LeDiamantS607 #NetGalleyFrance
J'étais très enthousiaste pour lire ce livre mais ce fut une grosse déception. Trop compliqué à suivre pour vraiment apprécier la lecture.
Histoire : sujet intéressant, des sous-marins, de l'espionnage mais très compliqué à suivre quand on ne connaît pas le monde militaire et notamment les sous-marins. Pour moi, ça ne me parle pas d'avoir tel ou tel type de sous-marin.
Je regrette également les flash-back qui n'apportent rien à l'histoire. Cela m'a plus dérangé qu'autre chose.
Le concept de base est intéressant, mais j'aurais aimé plus de "tension" dans le sens que l'on ressente le côté très fermé du sous-marin. Je déteste les lieux clos et étroits, être dans un sous-marin est impensable pour moi et je n'ai pas ressenti cette oppression durant la lecture.
Personnages : trop de personnages. Chaque personnage est important vu qu'ils ont chacun un chapitre et l'utilisation du "jeu". Sauf que cela fait trop et on n'arrive pas à s'identifier à un personnage, à ressentir de la compassion ou autre. Il n'y a pas d'équilibre entre tous ces personnages.
Plume : Il y a une belle plume, mais je trouve (et ce n'est que mon avis) que tous les personnages et l'histoire compliquée, ne rendent pas une lecture fluide et c'est dommage. De plus, le résumé utilisé (je l'ai coupé volontairement) trompe sur ce qu'il y a réellement dans l'histoire. Dommage.
Bref, je ne vous conseille pas spécialement cette lecture. C'est dommage car le sujet de base est intéressant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"