Des idées de lecture pour ce début d'année !
Avec l'avènement du son, le cinéma est baptisé " cinéma parlant ".
C'est dire l'importance que va y prendre le dialogue, sous la forme de conversations mais aussi de manière plus singulière : monologue, paroles chantées, commentaire off. evoluant au gré des époques, des genres, des pays et des enjeux esthétique le dialogue de cinéma est un lieu d'invention sans cesse renouvelée qui a largement contribué à l'irruption de la modernité dans le cinéma des années 60. l'ouvrage envisage le dialogue sous deux aspects principaux : d'abord comme un texte, inclus dans le scénario du film.
Mais le dialogue de cinéma est aussi un élément essentiel de la mise en scène. en quoi influe-t-il sur le rapport à l'espace, au temps, aux personnages ? raconte-t-il la même histoire que l'image ? et les acteurs, comment s'approprient-ils ces mots écrits par d'autres, quelle est leur part d'improvisation ? la parole, au cinéma, est arrivée après l'image. certains y ont vu un épanouissement, d'autres en ont fait la mauvaise conscience d'un art qui se rêvait langage universel.
De hitchcock à wong kar-wai, de lubitsch à moretti, en passant par la nouvelle vague, un voyage à travers le cinéma pour tenter de répondre à cette question : comment et pourquoi parle-t-on dans un film ?.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."