"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Avec l'avènement du son, le cinéma est baptisé " cinéma parlant ".
C'est dire l'importance que va y prendre le dialogue, sous la forme de conversations mais aussi de manière plus singulière : monologue, paroles chantées, commentaire off. evoluant au gré des époques, des genres, des pays et des enjeux esthétique le dialogue de cinéma est un lieu d'invention sans cesse renouvelée qui a largement contribué à l'irruption de la modernité dans le cinéma des années 60. l'ouvrage envisage le dialogue sous deux aspects principaux : d'abord comme un texte, inclus dans le scénario du film.
Mais le dialogue de cinéma est aussi un élément essentiel de la mise en scène. en quoi influe-t-il sur le rapport à l'espace, au temps, aux personnages ? raconte-t-il la même histoire que l'image ? et les acteurs, comment s'approprient-ils ces mots écrits par d'autres, quelle est leur part d'improvisation ? la parole, au cinéma, est arrivée après l'image. certains y ont vu un épanouissement, d'autres en ont fait la mauvaise conscience d'un art qui se rêvait langage universel.
De hitchcock à wong kar-wai, de lubitsch à moretti, en passant par la nouvelle vague, un voyage à travers le cinéma pour tenter de répondre à cette question : comment et pourquoi parle-t-on dans un film ?.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !