Le dessein de Dieu dans l'ecclésiologie de Joseph Ratzinger

Couverture du livre « Le dessein de Dieu dans l'ecclésiologie de Joseph Ratzinger » de Camille Sessou aux éditions Parole Et Silence

Si l'on considère la science ecclésiologique ratzingérienne dans son ensemble, existe-t-il une clé d'interprétation permettant de rendre compte de sa totalité ? Quelle est alors cette clé d'intelligibilité ? Et puisque chaque dénomination de l'Église, (peuple de Dieu, corps du Christ, fraternité, communion...) mise en lumière par l'auteur allemand lui-même se réfère à une période de construction théologique précise, sans pour autant signifier le renoncement aux acquis antérieurs, que signifient alors théologiquement ces déplacements herméneutiques revendiquant l'expression d'une même et unique réalité : la nature et l'origine de l'unique Église du Christ ? Au lieu de faire l'option d'une seule désignation qui ne serait qu'une photographie parcellaire et fragmentaire de l'ensemble de sa doctrine sur l'Église, ce travail a plutôt reconsidéré la totalité de sa science ecclésiologique, depuis les débuts jusqu'à son élection comme pape en 2005. Au fil de notre investigation, nous avons nettement dégagé un principe d'exposition du donné révélé. Il est constitutif de la théologie que les Pères avait déjà mise en lumière : il s'agit du dessein bienveillant de Dieu qui veut faire participer les hommes à sa propre vie et les acheminer au salut (LG 2 ; GS 45). La catégorie du dessein divin est l'objet formel de la Révélation. C'est pourquoi Ratzinger défend vigoureusement une unique Église de la continuité entre théologie et économie, entre l'Ancien et le Nouveau Testament, entre la Loi et la promesse. L'Église étant la confluence de l'oeuvre divine, éternelle et temporelle, ad intra et ad extra, cette continuité constitue alors la ratio ecclesiae susceptible de fonder toutes les qualifications par lesquelles l'Église est désignée. Ce travail a alors montré que la mise en évidence des éléments d'une ecclésiologie du dessein de Dieu constitue la clé de voûte de la construction de l'idée de l'Église chez Ratzinger. Au même moment, ils apparaissent comme l'antidote puissant contre une socialisation abusive de la compréhension de l'identité de l'Église.