Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
« Sa voix virevoltait au téléphone, disait des "bonjour Sophie" affectueux et rieurs, livrait les nouvelles bonnes, toujours appétit retrouvé, furieuse envie de ski ou de mer, joie de déjeuner avec untel, et pourquoi pas, d'ailleurs, trouver un moment pour se voir. On prenait date. Il raccrochait vite, tellement pressé de composer d'autres numéros. Au saut du lit, après un grand bol d'Ovomaltine et les tartines beurrées de son fidèle cuisinier, Jean d'O remplissait son carnet de bal. Venez, vieux amis, grands esprits de l'Académie et d'ailleurs ; venez aussi politiques, acteurs, journalistes, et venez vite, jolies dames, croisées au hasard de la gloire, dans un salon du livre, à la télévision. Jean d'O conviait ainsi le tout Paris, méthodique et vorace dans son peignoir blanc. Mais ce jeudi d'automne, sa voix ne dansait plus... » Pendant près de trois ans, « le dernier roi soleil » ouvre ses portes à la journaliste Sophie des Déserts. Elle s'approche. Il s'habitue. Ils s'apprivoisent. Une amitié se noue, dans la vérité des derniers temps. Sophie des Déserts voit aussi ses amis, son majordome, sa famille, les femmes de sa vie. Avec l'approbation de « Jean », tous lui parlent. Se livrent. Racontent. Ainsi apparaît Jean d'Ormesson, dans toutes ses facettes, au fil de ces pages lumineuses et sombres parfois, piquantes, drôles, tendres, où se révèle enfin l'homme.
Longtemps journaliste au Nouvel Observateur, aujourd'hui à Vanity Fair, Sophie des Déserts est connue pour l'excellence de ses enquêtes et de ses grands portraits.
Notre admiration pour d'Ormesson en prend un coup en lisant ce liver un peu "people", qui joue avec le sensationnel. Mais, comme l'auteur, on cède au charme du personnage, quie l'on retrouve avec plaisir au fil des pages. Au fond, on n'apprend rien, car on savait que d'Ormesson était un coureur et un charmeur. Mais on n'arrive pas à lui en vouloir, car on est sous le charme de son intelligence brillante, de son art de vivre, de son talent de conteur. Qu'on lise son oeuvre ou non reste secondaire.Un livre pour les fans de d'Ormesson.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...