Le dauphin ce médecin de l'âme ; une nouvelle approche neuroscientifique

Couverture du livre « Le dauphin ce médecin de l'âme ; une nouvelle approche neuroscientifique » de Olivia De Bergerac aux éditions Dauphin
  • Editeur : Dauphin

La thérapie par le contact à l'animal a fait ses preuves. Celle avec les chevaux (équithérapie) est maintenant reconnue. Les chats aujourd'hui sont autorisés en soins palliatifs, et en gérontologie. Ils sont aussi présents dans les maisons de retraite.
Comme le chat, le dauphin est magnétique.... Voir plus

Comme le chat, le dauphin est magnétique. Doté d'une remarquable intelligence, son contact joueur et son incitation à la communication permettraient de nous sentir mieux à son contact. Les adeptes de la delphinothérapie (avec ses centres un peu partout dans le monde) peuvent prouver que cette rencontre insolite, encore peu répandue dans les pays francophones, donne des résultats appréciables avec des personnes handicapées. Elle est aujourd'hui destinée aux adultes comme aux enfants ayant des difficultés sensori-motrices, cognitives, comportementales ou sociales. Mais elle est aussi utilisée depuis un certain nombre d'années en pays anglophones par des sociétés de conseil en Ressources Humaines qui l'utilisent en gestion positive de projets ou de développement de potentiel en entreprise sous le nom de stratégie du dauphin.

L'auteur nous présente son livre autour de 3 thèmes :
1. La création de la société de conseil Dolphin Society en 1994 avec :
- son programme de formation 'Dauphin intérieur' (Homo-Delphinus - terme employé il y a des années par son ami Jacques Mayol dans son célèbre livre).
- Organisation de nage avec les dauphins - programme de tests du cerveau des participants avant et après le contact avec les dauphins (EEG, Rythme cardiaque) et résultats (changements physiologiques et psychologiques observés chez les personnes qui nagent avec des dauphins). Les fréquences de leur cerveau ralentissent, le cerveau humain entre dans une profonde méditation, avec une fréquence très lente appelée 'Thêta'. Rythme du coeur libre de tout stress.

2. Sa nouvelle approche de développement personnel basé sur les recherches scientifiques liées aux ondes Thêta.
C'est l'état 'Dolphin Within'. L'expérience de cet état conduit l'homme à un processus d'auto-transformation qui lui permet d'atteindre son potentiel humain, d'entrer dans la 'zone' de découvrir 'le pic de la performance'.

3. L'avenir : le développement des recherches dans les centres de delphinothérapie avec des médecins et des scientifiques en Europe, aux États-Unis, en Australie. Développer des systèmes de communication similaires aux dauphins (qui partagent des informations sous forme de communication holographique, assurant le transfert d'images à l'aide de son).