Le cyprès

Couverture du livre « Le cyprès » de Henri Joannet aux éditions Equinoxe
  • Editeur : Equinoxe

Le cyprès...

Le cyprès...
Ah ! l'arbre des cimetières, celui qui symbolisé la mort et la tristesse ?... À moins que cela ne soit celui qui rapelle chaque année aux personnes allergiques à son pollen, le souvenir des conjonctivites endurées ? Quelles idées funestes ! N'est-il pas souverain notre cyprès de Provence ? Dans sa simplicité et son humilité, il participe à l'architecture du paysage qu'il se situe au sein d'un bosquet ou d'une pelouse, sur un mamelon, à la croisée de chemins ou à l'entrée d'une demeure provençale, dans la cour d'un cloître ou à proximité d'une modeste chapelle.
D'autre part il murmure aux oreilles d'une génération qu'il connaîtra les suivantes : il est éternel. Les poètes l'ont chanté, Salvador Dali et Van Gogh l'ont immortalisé. Et on voudrait l'ignorer parce qu'il n'est pas exigeant ! Redécouvrons-le.