"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pourquoi François de Pontville, vicomte de Rochechouart, a-t-il assassiné Pierre Bermondet, lieutenant criminel du Limousin, incarnation du roi en sa province? L'importance des personnages, la faiblesse du prétexte avancé par le jugement, en ont fait une affaire célèbre et ténébreuse, environnée même de légendes.
Les documents connus jusqu'alors sont partiels, paraissent même partiaux; ils doivent être complétés. L'auteur a profité du classement du fonds de Rochechouart conservé aux Archives de la Haute-Vienne; il a bénéficié surtout de l'aide de l'I.A.J. pour ses recherches aux Archives nationales dans les registres du Trésor des Chartes et dans ceux du parlement de Paris (civil et criminel).
Cette enquête s'est révélée être un sondage dans le contexte politique de l'époque; elle a lieu dans une famille proche du pouvoir, entraîne le lecteur dans les arcanes d'une justice royale en pleine construction. Et la question initiale, dira-t-on? Certes, elle n'est pas entièrement résolue, mais elle a permis de faire d'intéressantes découvertes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !