Des idées de lecture pour ce début d'année !
Ceci est une histoire vraie. L'affaire criminelle que raconte ce recit s'est reellement deroulee en Anjou en 1655. C'est aux Archives departementales d'Angers que l'on a decouvert un imposant dossier judiciaire qui a permis de la reconstituer alors qu'elle avait totalement disparu de la memoire collective.
Aucune chronique, aucun livre d'histoire ne la mentionnait. A l'aide des comptes rendus d'audiences, on a pu la restituer en partie. Je l'ai romancee, mais n'ai pris aucune liberte avec les dates, les evenements et les personnages. La seule exception est Thomas Cartier, ce garcon dont j'ai fait le heros de mon recit. J'en ai fait un temoin privilegie, ce que le malheureux n'a pas ete dans la realite. Comme dans toutes les grandes affaires judiciaires, on ne connaitra jamais le fin mot de l'enigme et celle-ci ne fait pas exception. Meme si ce recit est un roman, j'ai essaye d'etre aussi fidele que possible aux evenements. Au lecteur d'imaginer, de se faire une opinion, de trouver des explications.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."