Le crépuscule de la raison ; la maladie d'Alzheimer en question (édition 2011)

Couverture du livre « Le crépuscule de la raison ; la maladie d'Alzheimer en question (édition 2011) » de Maisondieu Jean aux éditions Bayard
  • Editeur : Bayard

Qu'est-ce que la maladie d'Alzheimer et comment se manifeste-t-elle ? Quelle ai de peuvent apporter les proches et les soignants à la personne atteinte au coeur de son identité ? Abordant l'ensemble de ces questions, Jean Maisondieu propose au lecteur un e réflexion qui redonne visage humain aux malades privés de raison. Et réitère avec for ce un message qui reste plus que jamais d'actualité : tout autant que l'atteinte cérébr ale, l'angoisse de mort et les perturbations qu'elle induit dans la relation à autrui d oivent être considérées comme des facteurs possibles des troubles démentiels. Car la ma ladie d'Alzheimer n'est qu'une des formes des démences séniles voilà qui relativise les récents progrès thérapeutiques et montre combien demeure nécessaire une approche qui, sans culpabiliser l'entourage, lui redonne un rôle à jouer.