Le corps travesti

Couverture du livre « Le corps travesti » de Michel Journiac aux éditions Les Presses Du Reel

Monographie dédiée à l'oeuvre de Michel Journiac, envisagée ici à travers la question du travestissement. Puisant dans les archives de l'artiste, l'ouvrage richement illustré se concentre uniquement sur les performances photographiées de ce grand précurseur du body art, associant analyses d'auteurs et spécialistes et textes de Journiac.

Choisir de regarder Michel Journiac en travesti et déplier minutieusement l'ensemble des actions liées à ce seul sujet permet d'approcher au plus près la démarche de l'artiste, de comprendre ses choix, ses modes opératoires. La confrontation nouvelle des oeuvres et de leurs variantes avec les documents d'archives, les épreuves et les travaux préparatoires, nous en apprend beaucoup sur l'oeuvre de Michel Journiac.
Grâce aux analyses des auteurs sollicités, dont les horizons de pensée sont multiples, grâce au retour historique et critique sur chacune des séries, étayé par un travail systématique mené par la galerie Christophe Gaillard dans les archives de l'artiste en collaboration directe avec son ayant droit, Jacques Miège, cette nouvelle publication entend apporter un éclairage inédit et exhaustif (d'un point de vue documentaire) sur cette partie de l'oeuvre de Michel Journiac, dont l'actualité continue aujourd'hui de nous étonner.