Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Ce livre veut donner raison à la folie, autrement dit fonder en raison la confiance que chacun doit pouvoir faire à sa sensibilité thérapeutique, mais aussi accepter cette voix de la folie présente en chacun de nous et dont l'apprivoisement, la découverte, mènent toujours à un accroissement d'être.
Si la psychanalyse nous aide à faire face à l'irréconcilié, elle le fait dans l'espace restitué au témoin d'une parole originaire. Olivier Grignon, dans ce livre à l'amplitude remarquable, s'attache à nous rendre présent ce " corps des larmes " qui est aussi le corps du délit. Corps dont la psychanalyse n'arrive pas au bout, et qui vient infiltrer les mots depuis la terreur, la mélancolie, l'égarement. Dans quelle sorte de corps naissent les larmes ? Elles ne naissent pas au coeur du désert, mais dans ce no man's land entre l'humain et l'inhumain, dans cet espace innommé où s'originent à la fois la création et la folie. Ce livre fait aussi le périple de la psychanalyse, partout où elle se heurte à sa propre folie, et à ce qui en fait un chemin et instrument de passage, sinon de passe, du côté de ce qu'on appelle : guérir et aimer.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !