Le Concile de Jérusalem

Couverture du livre « Le Concile de Jérusalem » de Michel Leturmy aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070271627

Nous lisons l'Évangile à travers deux mille ans d'exercice mais surtout à travers dix-sept cents ans de pouvoir. L'Empire a en effet confisqué la révolution chrétienne en en sacrant les promoteurs et codifiant les pratiques, et c'est très exactement ce que nous payons. Après Jésus-Christ, rien ne devait plus être comme avant. Telle est l'évidence qui, le matin du 28 mai de l'an 30, poussa les apôtres à descendre dans la rue et à annoncer l'Évangile, c'est-à-dire la fin des règnes de ce monde et l'avènement du règne de Dieu. En l'an 49 de notre ère, ils se réunirent à Jérusalem pour la dernière fois. Le concile de Jérusalem a pour nous une valeur exemplaire et devrait, si nous y prenions garde, nous donner la raison du désarroi où se trouve notre civilisation occidentale, à laquelle l'Évangile avait donné naissance.