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Ce travail considère que le concept, qui est le « moteur » de l'abstraction philosophique, ne permet plus d'éclairer l'enjeu du débat philosophique en Afrique noire. Or cet enjeu, bien voilé par la platitude du concept philosophique, se joue dans ce que nous avons nommé « le phénomène de conflit de cultures ». Pour monter le bien-fondé de notre thèse, nous avons privilégié une méthode simple qui s'appuie sur deux romans négro-africains (L'aventure ambiguë de Cheikh H. Kane et Entre les eaux de V.Y. Mudimbe), afin d'éclairer le conflit de cultures en Afrique noire. On a pu montrer que le « conflit de cultures » était synonyme de « conflit intellectuel » pour le philosophe négro-africain. En analysant le discours du philosophe africain, dont le style refuse ratages et hésitations, il devenait clair qu'il fallait sortir de ce discours pour lui trouver un « dehors », capable de l'éclairer. Et les deux romans susmentionnés, que nous avons systématiquement analysés dans notre première partie, ont permis de déconstruire le discours du philosophe africain, et ont fini par nous faire voir les contradictions symboliques du « philosopher en Afrique noire ».
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