Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le complot du bazar français t.2

Couverture du livre « Le complot du bazar français t.2 » de Frédéric Preney-Declercq aux éditions Books On Demand
Résumé:

Le Complot du Bazar français" raconte l'histoire vraie de ces officiers de l'armée impériale, rendus à la vie civile par la Restauration, la plupart anciens héros de l'épopée napoléonienne, devenus des déclassés à l'avenir flous, qui ourdirent un complot militaire que l'histoire allait retenir... Voir plus

Le Complot du Bazar français" raconte l'histoire vraie de ces officiers de l'armée impériale, rendus à la vie civile par la Restauration, la plupart anciens héros de l'épopée napoléonienne, devenus des déclassés à l'avenir flous, qui ourdirent un complot militaire que l'histoire allait retenir sous le nom de "Bazar français" (leur quartier général, une galerie marchande, rue Cadet, à Paris), complot destiné à chasser Louis XVIII et à le remplacer par le roi de Rome, l'enfant de Napoléon et de Marie-Louise...
Résumé de la première partie :
Eté 1820, Louis XVIII règne sur la France.
A la Chambre des députés et dans les rues de Paris, deux partis s'opposent férocement : les Ultraroyalistes, guidés par le comte d'Artois, frère du Roi, et les Indépendants, la gauche du camp libéral, menés par le vieux général Lafayette, l'ancien héros des deux Mondes, le révolutionnaire de 1789.
Le 03 juin, près du Palais-Bourbon, un étudiant en droit, est tué par un garde royal.
Ulcérés, jeunesse des écoles, libéraux et vétérans impériaux s'affilient dans un vaste magasin, le Bazar français, où il est décidé de renverser le Roi, via une conspiration militaire.
Conjointement, l'un des conjurés, Jean-Baptiste Dumoulin, rentier et ex-officier d'ordonnance de Bonaparte, s'amourache de Marie, une jeune courtisane, chez laquelle il s'était réfugié, alors qu'il était suivi par la police royale.
Travaillées par les anciens braves de Napoléon, les troupes casernées à Paris sont progressivement gagnées au complot.
Prévoyant l'avenir politique, Dumoulin, accompagnée de Marie, dont il est de plus en plus épris, est envoyé auprès du prince Eugène, fils de feu l'impératrice Joséphine de Beauharnais, afin de le convaincre d'accepter la régence de France, avant le retour à l'Empire...
"Comme chez Alexandre Dumas, a écrit le journaliste Jean-Pierre Thomas (Petites affiches n°95), le ton est juste, les dialogues sonnent bien, le suspens reste vivant, l'aventure est à chaque page et on voudrait que cela dure plus longtemps."

Donner votre avis